Bienvenue à ma tex-mex party...!

Publié le par Papier-bulle

Quelle ambiance ?

Olala, combien d'heures de travail m'attendent pour donner du piment à mon salon ? D'abord je démarre par l'accessoirisation de mon canapé avec une pléiade de coussins aux couleurs de l'arc en ciel. Un premier petit rayon de soleil !

Côté table, je dois faire travailler mon sens de l'imagination et de l'organisation, car une party tex-mex exige beaucoup de plats et d'ingrédients.

Au programme : une vaisselle bien colorée (pas de carton trop ringard) pour donner une touche festive ! Et bien sûr des serviettes en papier de couleurs, car si vous n'étiez pas encore au courant, la cuisine tex-mex se mange avec les doigts !

Pour la préparation de mes crêpes version mexicaine, j'imagine un mini bar de récipients multicolores pour les ingrédients des tortillas...

... les sauces et les épices, accompagnés de mini-panneaux précisant le nom de chaque produit en français. Et pourquoi pas en espagnol !

L'appareil électroménager primordial : un four à micro-ondes grill, décoré de mini cactus pour réchauffer crêpes mexicaines et plats. J'en profite pour déposer sur la table des piments rouges, verts et jaunes. Ça épate toujours ce genre de petites idées !

La touche finale : la pinata. Vous savez ce ballon en papier en forme de fleurs à accrocher à au plafond et aussi l'un des symboles de la fête latino-américaine ! Le principe ? Désigner l'une de vos copines pour casser la pinata à l'aide d'un bâton les yeux bandés et découvrir les cadeaux qu'elle renferme (de simples babioles mexicaines dégotées dans des boutiques spécialisées).

 

Qu'est-ce qu'on mange ?

Cliquez ici pour découvrir toutes les recettes imaginées pour la "tex-mex party" !


L'apéro :
première étape, confectionnez un saladier de guacamole maison, bien assaisonné de piment de Cayenne. Un incontournable. Puis, préparez une bonne mayonnaise maison parfumée au curry. Un pur délice pour accompagner des amuse-bouches. Sans oublier la fameuse sauce salsa, au piment rouge ou vert, que vous pouvez acheter toute prête !

Ensuite, comptez une bonne matinée pour confectionner toutes sortes d'amuse-bouches : beignets de poisson ou de fromage, ailes de poulet frits au paprika, mini-empanadas (de croustillants chaussons farcis) à la viande ou végétariens. Sans oublier bien sûr les fameuses nachos, chips de maïs nature. "Muy bueno" !

Les plats à base de tortilla : la fameuse crêpe à base de maïs cuisinée à toutes les sauces et garnie de tomate, viande, salade, crème... Miam. J'en prépare une bonne trentaine et je me la joue "atelier de cuisine" en préparant des fiches recettes pour que chaque convive les réalise soi-même : quesadillas (crêpe cuite fourrée de fromage), burritos (crêpe farcie et roulée), tacos (crêpe dure à garnir de tomate, viande, fromage, salade...), enchiladas (crêpe pliée en deux, garnie et gratinée au four).

Le plat incontournable : une marmite de chili con carne (à préparer absolument la veille). Fiez-vous à ma grande expérience de cuisinière, il sera bien meilleur le lendemain !

Les desserts : je m'inspire de la carte des restaurants tex-mex qui propose les grands classiques de la cuisine américaine : brownies, cookies (on varie entre le chocolat au lait, blanc ou beurre de cacahuète), une bonne tarte noix de pécan ou des mini apple pies (tartes aux pommes). Miam miam !

 

C'est sure y aura dans l'ambiance sur ce balcon là....

Publié dans Cuisine & Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article